Parkinson

Les équipes d’ASDIA interviennent dans le suivi à domicile des patients parkinsoniens sous pompe à apomorphine depuis 2017.

Fortes de leur expérience de la prise en charge des maladies chroniques, les infirmières ASDIA bénéficient également d’un standard de formation très élevé (40h en éducation thérapeutique, formation par les Centres Expert Parkinson et DIU Parkinson), leur garantissant un haut niveau d’expertise au service des patients et de leur entourage.

En amont de la pose de pompe

En accord avec le neurologue, une à plusieurs rencontres à visée éducative sont organisées.

Elles ont pour objet :

  • d’établir un premier contact avec le patient,
  • de s’inscrire dans une démarche d’éducation thérapeutique,
  • de rappeler les caractéristiques du traitement prescrit,
  • de former au maniement du matériel choisi par le neurologue et le patient.
  • De déterminer le nombre de séances de formation (auxquelles une personne de l’entourage et / ou une personne ressource peuvent être associées) et de les adapter en fonction des besoins de chacun.

A l’issue de la formation technique initiale et de la pose de pompe à apomorphine

La pose de la pompe à apomorphine s’effectue sur décision du neurologue soit au cours d’une hospitalisation de quelques jours, soit directement à domicile.

Nos équipes assurent un suivi très rapproché des patients sur les premières semaines pour optimiser l’efficacité du traitement et poursuivre l’éducation à la manipulation du matériel.

Pour optimiser la prise en charge du traitement, des rendez-vous de suivi sont régulièrement proposés, afin de :

  • répondre aux questions et difficultés éventuelles des patients,
  • proposer des solutions et des astuces pour améliorer la gestion du dispositif au quotidien,
  • contrôler le matériel,
  • réaliser des entretiens motivationnels avec la patient et son entourage,
  • proposer des soins de support (sophrologie, nutrition, activité physique, relaxation…) au patient et également à son accompagnant,
  • Pour un meilleur suivi du patient, ASDIA est en lien constant avec le neurologue, les infirmiers libéraux et le médecin généraliste, et leur transmet un compte-rendu après chaque visite à domicile.

L’apomorphine

Définition

L’apomorphine est un principe actif puissant qui compense le manque de dopamine sécrétée dans le cerveau. C’est un « agoniste dopaminergique », c’est-à-dire qu’elle agit sur le cerveau en reproduisant l’action de la dopamine.

Si son nom évoque la morphine, l’apomorphine n’en possède aucun des effets pharmacologiques.
Ce médicament ne peut être administré que injection sous-cutanée, car par voie orale, il serait digéré et détruit.

Ses avantages

  • L’apomorphine est le plus puissant des agonistes de la dopamine.
  • La pompe administre ce médicament en continu, ce qui vous permet de bénéficier de ses effets tout au long de la journée et de lutter contre les fluctuations motrices.
  • Injectée en sous-cutanée, l’apomorphine contrôle les symptômes rapidement : elle passe dans le sang pour arriver au cerveau au moins de 10 minutes.
  • La pompe se porte relativement discrètement à la ceinture ou au niveau du cou.

Grâce à l’efficacité du traitement et à la liberté procurée par la pompe, vous regagnerez progressivement confort et qualité de vie.

 

La pompe à apomorphine

Le traitement par pompe portable permet de délivrer de l’apomorphine automatiquement, tout au long de la journée, et ainsi, de mieux gérer les fluctuations motrices incontrôlées.

Son principe de fonctionnement

Reliée à un cathéter placé sous la peau, la pompe délivre l’apomorphine de manière continue, selon une quantité, appelée « débit », correspondant à votre prescription médicale.
La pompe se branche généralement le matin au lever, et se débranche le soir au coucher. Notez que certains patients ont également une prescription pour la nuit.
La pompe permet également de vous administrer ponctuellement une quantité supplémentaire de médicament, appelée « bolus », pour remédier aux blocages.
Une fois en place, la pompe ne nécessite pas d’attention particulière. Vous pouvez vous déplacer normalement et vaquer à vos occupations.

L’équipement fourni

Le matériel que nous vous fournissons correspond à la prescription de votre médecin.
Le modèle de cathéter qui vous est fourni a été choisi en accord avec votre neurologue et / ou votre infirmier d’éducation thérapeutique, en fonction de votre morphologie et de votre activité physique.
Certains modèles sont déconnectables : ils vous permettent de débrancher le dispositif lors de certaines activités (douche, piscine…).

Le dispositif de perfusion

D’autres éléments fournis par votre infirmier ASDIA viendront compléter ce dispositif de perfusion pour la préparation, le branchement et le débranchement de votre pompe, ainsi que la récupération des déchets.