Les équipes d’ASDIA interviennent dans le suivi à domicile des patients nécessitant une assistance respiratoire que ce soit :
- par pression positive continue (PPC) dans le cadre de la prise en charge du syndrome d’apnée du sommeil (SAS)
- par ventilation non invasive
- par oxygénothérapie pour les patients souffrant d’une insuffisance respiratoire dans le cadre d’une BPCO ou de crise d’algie vasculaire de la face
- par aérosolthérapie.
S’adapter à chaque situation
Des protocoles d’accompagnement spécifiques à chaque activité ont été élaborés avec des référents métiers afin de garantir une prise en charge optimale de chaque patient.
Impliquer les équipes paramédicales
Dans le cadre du suivi des patients ventilés, ASDIA a fait le choix d’impliquer des infirmières (dont au moins une par région est titulaire du diplôme universitaire) pour superviser et accompagner l’initiation du traitement.
Valoriser l’expertise de nos pharmaciens
Dans le cadre du suivi des patients sous oxygénothérapie, notre équipe de pharmaciens se déplacent à domicile Asdia afin de garantir le bon respect des BPDO (bonnes pratiques de dispensation de l’oxygène). Les pharmaciens sont également pleinement partie prenante de notre démarche qualité et mettent leur expertise au service de l’amélioration continue des prises en charge.
Favoriser l’observance du patient grâce aux données du télésuivi
Conformément à la réglementation ASDIA a mis en place le télésuivi des patients PPC et ventilés, et met les données qui en émanent à disposition des concernés. En cas d’inobservance, le patient pourra bénéficier d’entretiens téléphoniques ou de visites complémentaires de suivi à visée motivationnelle avec un infirmier ou un technicien formé à l’éducation thérapeutique.